Les alliages d'aluminium sont des matériaux légers qui améliorent les performances du véhicule et répondent aux exigences réglementaires. Ces dernières années, l'utilisation d'alliages d'aluminium dans les automobiles a continué d'augmenter et sont utilisés dans des composants tels que des moteurs, des échangeurs de chaleur, des turbocompresseurs, des corps de transmission, des roues et des carrosseries. Les performances d'emboutissage des tôles en alliage d'aluminium ont approché ou dépassé celles des tôles d'acier à certains égards, elles peuvent donc remplacer les tôles d'acier pour préparer les panneaux de carrosserie automobile. L'application d'un alliage d'aluminium peut avoir un bon effet de réduction de poids. Par exemple, si des plaques en alliage d'aluminium sont utilisées pour poinçonner des carrosseries automobiles, la masse peut être réduite d'environ 10 %.
Les pays développés comme l'Europe et les États-Unis ont développé leur industrie automobile et attachent une grande importance à la conservation de l'énergie automobile et à la protection de l'environnement. L'utilisation et la proportion d'alliages d'aluminium dans l'allégement des automobiles augmentent d'année en année. Par exemple : l'Audi A8 allemande a été la pionnière de la technologie légère de carrosserie à structure spatiale en alliage d'aluminium ASF et est devenue la première voiture de série au monde dotée d'une carrosserie en alliage entièrement en aluminium. Il utilise la structure de carrosserie en treillis spatial en alliage d'aluminium ASF et la rigidité structurelle globale est augmentée de 25 %, mais la structure du véhicule économise 6,5 kg grâce à l'utilisation intensive de matériaux en alliage d'aluminium. La plupart des composants ASF sont en aluminium, ce qui permet non seulement à Audi de réduire le poids de la carrosserie, mais garantit également une bonne absorption d'énergie et un bon effet de freinage. Parallèlement, ces pièces en aluminium peuvent être recyclées et réutilisées à grande échelle.
Selon les données pertinentes, d'ici 2015, la consommation moyenne d'aluminium par voiture dans les principaux pays européens passera à 180 kg, et le poids des matériaux en aluminium dans l'ensemble de la voiture passera également de 9 % actuellement à 12 %. La proportion d'alliage d'aluminium utilisée dans les automobiles chinoises est relativement faible. En 2010, la consommation moyenne d'aluminium par voiture en Chine était de 99 kg, ce qui est inférieur à la consommation moyenne mondiale de 112 kg. L’écart avec la quantité d’aluminium utilisée dans les automobiles des pays développés d’Europe et d’Amérique du Nord est encore plus grand. Cependant, des données pertinentes prédisent qu'entre 2011 et 2015, avec l'intensification des économies d'énergie et la réduction des émissions dans l'industrie automobile chinoise, la quantité de matériaux en aluminium utilisée dans les vélos automobiles en Chine augmentera à un taux annuel de 10 à 12 %. D'ici 2015, la quantité d'aluminium utilisée dans les automobiles chinoises passera de 1,9 million de tonnes actuellement à 3,14 millions de tonnes.
À l'heure actuelle, la production automobile chinoise a dépassé celle des États-Unis, du Japon et de l'Allemagne en 2009, se classant ainsi au premier rang mondial. Le tableau ci-dessus montre le tableau de la production automobile au cours des dernières années. En termes de taux d'aluminisation automobile, la technologie de notre pays est encore relativement en retard. À l'heure actuelle, l'utilisation d'aluminium dans les automobiles dans les pays développés atteint 138 kg et le taux d'aluminisation atteint 12 %. Cependant, l'utilisation de l'aluminium dans les automobiles en Chine est loin derrière celle des pays étrangers. La quantité moyenne d'aluminium utilisée n'est que de 60 kg et le taux d'aluminisation est inférieur à 5 %. Par conséquent, les perspectives de développement du marché des alliages d’aluminium automobiles sont très larges.